UNE ANNÉE POUR TROUVER SON PROJET PROFESSIONNEL PAR LES STAGES …
Prérequis et modalités d’admission
Etre issu d’une classe de 4ème ou 3ème ou SEGPA (sur accord administratif)
Avoir 14 ans, ou au plus tard au 31 décembre de l’année en cours
Inscription sur entretien avec la direction
Motivation pour suivre une formation en alternance
Objectifs
Permettre aux élèves de choisir leur futur métier, grâce à l’alternance qui lie « Ecole et Entreprise »
S’orienter ou affiner son projet professionnel grâce aux stages.
Redonner goût à l’école en lui permettant d’être acteur de sa formation
Permet de découvrir à chaque trimestre des milieux professionnels aussi variés que l’agriculture, l’environnement, la mécanique, le bâtiment, les métiers de bouche, le service aux personnes, le commerce …
Modalités et délais d’accès
Compléter une fiche contact sur ce site ou appeler l’établissement afin de prendre rendez-vous. Les inscriptions se font de janvier à septembre pour une entrée en formation de septembre aux vacances de la Toussaint au plus tard. Les cas particuliers seront étudiés au cas par cas lors du rendez-vous.
Durée et organisation de la formation
21 semaines en entreprise de stage
17 semaines à la MFR
Une convention de stage est signée entre la famille, le maître de stage et la Maison Familiale Rurale pour chaque période de stage.
3 périodes de stage définies pour découvrir 3 entreprises différentes dans le secteur professionnel voulu et en lien avec le choix d’orientation du jeune.
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) : Développement Durable, découverte du monde Animal, Aménagement de l’Espace, Loisirs (modification possible en fonction du projet pédagogique)
Découverte professionnelle et pédagogie de l’alternance : plan d’étude, suivi individualisé, visite d’entreprise et interventions de professionnels, pédagogie du projet, voyage d’intégration
PARCOURS : Citoyen, Culture et Santé
Méthodes mobilisées :
Pédagogie intégrative qui met en relation le vécu en entreprise et la formation à la MFR, par des mises en situations réelles et de nombreux projets pluridisciplinaires.
La formation se déroule par le biais de cours magistraux, temps d’accompagnement personnalisé, études de cas concret et projets.
Modalités d’évaluations
Les compétences sont validées par des épreuves écrites et orales
Accès aux personnes en situation de handicap
Etudié selon situation, nous contacter.
Poursuite d’études
Je fais quoi après ?
A la fin de la classe de 3ème, les élèves passeront leur D.N.B. (Diplôme National du Brevet).
Ensuite, ils pourront préparer :
Soit un CAPA Jardiner Paysagiste à la MFR de Bâgé le Châtel
Soit un Baccalauréat Professionnel CGEA polyculture élevage ou conduite à grandes cultures, à la MFR de Bâgé le Châtel
Soit un autre CAP et poursuivre ensuite vers un Baccalauréat Professionnel ou un Brevet Professionnel
Soit un Bac Professionnel dans le domaine de leur choix
Toutes ces formations peuvent se dérouler dans des établissements publics ou privés, à temps plein ou en alternance, sous le statut d’apprenti ou de stagiaire.