Maison Familiale Rurale Bâgé le Châtel

Locations / Séjours

Bienvenue dans la Bresse

 Si vous cherchez des locaux d’hébergement pour vos réunions de famille, sportives ou culturelles, un mariage ou pour l’accueil de groupe et de colonie, vous êtes au bon endroit !
 

Notre Maison Familiale Rurale peut vous accueillir durant les week-ends et les congés scolaires.



CAPACITES D’ACCUEIL

  • SALLE A MANGER pour 60 convives
  • SALLE attenante pour 20 personnes
  • CUISINE équipée de tout le matériel de collectivité
  • 16 CHAMBRES (4 couchages par chambre - 2 lits superposés) soit 64 couchages
  • 1 CHAMBRE avec 2 lits accessibles pour les personnes à mobilité réduite


 Où sommes-nous ?

 


UN PLUS POUR LES ORGANISMES PROFESSIONNELS

  • 1 salle informatique équipée de 12 postes avec Wifi
  • 2 chalets indépendants pouvant accueillir une vingtaine de personnes chacun

 Si vous êtes intéressés, contactez-nous ….


 L’ENVIRONNEMENT …


Implantée entre la Saône et les premiers contreforts des montagnes du Jura, la Bresse est une région qui allie bocage et grandes étendues vertes. Une fresque impressionniste de vert et d’or, mais aussi le pays de l’eau, car de nombreux cours la traversent de part et d’autre.

Ici vous trouverez le plaisir des yeux mais aussi de la bonne chair … La Bresse est la région bénie des Dieux gastronomes avec beaucoup de spécialités dont la principale est la volaille de Bresse qui se découvre dans une palette de saveurs bressanes.

La région est dotée d’un grand nombre de restaurants et d’auberges et de très grands chefs comme Georges Blanc à Vonnas et Alain Chapel à Mionnay. D’ailleurs, à 500 m de notre Maison Familiale se tient la « Table Bâgésienne », restaurant gastronomique avec sa généreuse et savoureuse cuisine régionale.


Côté patrimoine, vous ne serez pas déçus …

Commencez donc votre découverte par le Monastère Royal de Brou, joyau de l’art gothique flamboyant. Continuez votre périple avec les nombreuses églises romanes dont celle de Saint André de Bâgé (à 1 km) arrive en tête avec son très remarquable clocher octogonal miraculeusement rescapé de la Révolution Française ! Vous n’oublierez pas non plus les nombreux moulins et pigeonniers, chapelles et châteaux, expositions de savoir faire et autres ateliers d’artisans … témoignages de la vie quotidienne d’autrefois et des traditions locales.

Vous prendrez le temps de partir à la découverte du domaine des Planons à Saint Cyr sur Menthon (à 7 kms) qui fut l’un des premiers ensembles ruraux à être classés « monuments historiques » en 1938, de la ferme-musée de la forêt à Courtes (à 25 kms) et de la maison de la Bresse à Saint Etienne du Bois (à 40 kms) qui témoignent tous d’un héritage rural typique … Votre parcours sera jalonné de maisons à pans de bois et en pisé qui s’éparpillent dans la campagne merveilleusement « chapeautées » de leurs cheminées sarrasines. Ce sont bien les hommes qui ont forgé le caractère de la Bresse. Ici on a le goût de l’authentique !

Voyageurs pressés, abstenez-vous ! Car à quelques encablures de là, vous découvrirez aussi Mâcon, Solutré, Brancion, Tournus, Cluny qui vous promettent bien des surprises !

Mais si vous souhaitez profiter tout simplement des charmes de notre village, vous serez aussi gâtés avec la visite de l’enceinte de remparts en brique qui cerne les rues, l’ancien hôpital-hospice, les châteaux de Montépin et de la Griffonière datés du XVe siècle et l’église de l’Assomption avec son clocher haut de 35 m.
 

Nous tenons à votre disposition tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre évènement.


Pour en savoir encore plus :