MFR Bâgé le Châtel

Une vie résidentielle

Notre Maison Familiale Rurale, c’est une vie rythmée par :

DES REPAS

qui ne sont pas servis sous forme d’un self.
Ici les bons petits plats sont préparés par une maîtresse de maison qui accueille le public et une aide cuisinière. Les élèves mangent tous ensemble en compagnie de formateurs ou d’animateurs.
Les jeunes mettent la table et sont de service. Ils assurent le bon déroulement en mettant les plats sur table et en desservant. Cela fait partie intégrante de la vie en Maison Familiale Rurale.

LES SERVICES

Le principe est d’entretenir l’ensemble des espaces de la Maison Familiale afin de se responsabiliser et de respecter les locaux : à tour de rôle, que ce soit dans les salles de classe, le réfectoire, les couloirs mais aussi à l’extérieur. Les services permettent aux jeunes d’apprendre à respecter le travail du personnel d’entretien et de leurs camarades, et font partie de l’apprentissage de l’hygiène et de la propreté … L’apprentissage de la vie en quelque sorte !

DES ANIMATIONS

Tous les soirs, des veillées sont organisées. Les thèmes sont divers et variés selon les semaines et l’âge des jeunes. Elles permettent de se détendre, de découvrir certaines choses et de renforcer les liens entre les jeunes. De plus, au cours de l’année, quelques sorties sont organisées à l’extérieur.

UN INTERNAT OBLIGATOIRE

Afin de renforcer les échanges entre tous, formateurs, personnels et entre jeunes eux-mêmes. Le jeune trouve alors ici un lieu de vie où il est entouré et responsabilisé. Il peut alors vivre pleinement sa formation et se sentir rassuré et soutenu.