La MFR

La vie résidentielle

Une vie rythmée dans notre maison familiale rurale

Les repas

A la MFR, les repas ne sont pas servis sous forme d’un self, mais à table !
Ici les bons petits plats sont préparés par une maîtresse de maison qui accueille le public, et par une aide cuisinière. Les élèves mangent tous ensemble en compagnie de formateurs et/ou d’animateurs.

Les jeunes mettent la table et sont de « service ». Ils assurent le bon déroulement en mettant les plats sur table et en desservant. Ils participent aussi à la vaisselle.

Cela fait partie intégrante de la vie en Maison Familiale Rurale.

Les services

Le principe est d’entretenir l’ensemble des espaces de la Maison Familiale Rurale afin de les responsabiliser et de respecter les locaux : à tour de rôle, que ce soit dans les salles de classe, le réfectoire, les couloirs mais aussi à l’extérieur.

Les services permettent aux jeunes d’apprendre à respecter le travail du personnel d’entretien et de leurs camarades, et font partie de l’apprentissage de l’hygiène et de la propreté … L’apprentissage de la vie en quelque sorte !

Des animations

Tous les soirs, des veillées sont organisées. Les thèmes sont divers et variés selon les semaines et l’âge des jeunes. Elles permettent de se détendre, de découvrir certaines choses et de renforcer les liens entre les jeunes.

De plus, au cours de l’année, quelques sorties sont organisées à l’extérieur.

Un internat

Afin de renforcer les échanges entre tous, formateurs, personnels et entre jeunes eux-mêmes, l’internat est fortement conseillé pour apprendre à vivre ensemble. Le jeune trouve alors ici un lieu de vie où il est entouré et responsabilisé. Il peut alors vivre pleinement sa formation et se sentir rassuré et soutenu.